Préface d’Aubert de Villaine, Domaine de la Romanée-Conti.

Couverture du livre Escapade autour des grands crus de la Côte d'Or - Pierre Gueneau / Editions Mesnil - 2013

La Bourgogne viticole s’étend sur l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Son cœur, cependant, est situé en Côte d’Or qui totalise 32 grands crus de réputation mondiale, sur les 33 existants. Sans oublier ce qui se fait de mieux à Chablis, en Côte Châlonnaise et dans le Mâconnais, l’auteur se concentre dans ce livre sur la Côte de Beaune et la Côte de Nuits qui produisent des grands vins, comme le Montrachet, le plus grand vin blanc du monde, et la Romanée-Conti, le plus grand vin rouge du monde.

 C’est qu’il existe entre Dijon et Chagny une unité géologique, une région de taille microscopique, la Côte, qu’il est possible de parcourir en une seule journée en voiture et qui donnera au visiteur, au soir de son escapade, une première idée de cette région exceptionnelle.

 Ceci lui permettra de commencer à comprendre toutes les subtilités que recouvre l’appellation d’origine contrôlée, Bourgogne. En effet, c’est en étant capable de situer tel climat par rapport à tel autre, les grands crus, les premiers crus, les appellations villages et les appellations régionales, le tout confronté aux indispensables dégustations offertes partout dans les splendides villages de la Côte et des Hautes Côtes qu’il pourra commencer son éducation. Il profitera au mieux de l’extraordinaire variété des vins de Bourgogne, des petits jusqu’aux plus grands, des meilleur marché jusqu’aux plus chers.

Lire en ligne

La table des matières de l’ouvrage se trouve en page 43 du livre.

AVERTISSEMENT : Bien qu’en accès libre, cette publication reste la propriété intellectuelle de l’auteur. À ce titre, il est formellement interdit de la reproduire sous quelque forme que ce soit (imprimé, vidéo, enregistrement sonore…), ni de l’adapter, ni de la traduire sans l’accord explicite préalable de l’auteur. Des extraits courts et citations peuvent toutefois être utilisés dans le cadre universitaire, avec mention explicite de l’auteur.

Commander le livre