Publié avec le concours de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers.

Couverture du livre La prévention et le traitement des difficultés des entreprises - Pierre Gueneau / Editions Mesnil 2012

Sur les quatre millions d’entreprises françaises existantes, 60 000 d’entre elles vont chaque année déposer le bilan auprès du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance et 1250 vont se placer sous sauvegarde.

La très grande majorité des jugements d’ouverture concerne les très petites entreprises de moins de 10 salariés.

Si cependant les PME, les PMI et les grandes entreprises sont assez peu nombreuses à défaillir, c’est dans leurs rangs que les dégâts en terme d’emploi sont les plus spectaculaires et les plus néfastes quant à leur impact sur les économies locales.

C’est sur ce créneau spécifique des PME et PMI que se concentre l’essentiel des efforts de prévention et de traitement des difficultés.

Or les analyses effectuées sur les origines des défaillances semblent démontrer que les deux tiers de celles-ci seraient imputables à des erreurs de gestion détectables souvent plusieurs années à l’avance, les facteurs conjoncturels étant plus un accélérateur que leur cause directe.

Ce petit livre tente d’abord de dresser un catalogue des causes principales qui conduisent aux défaillances. L’un de ses objectifs est aussi d’attirer l’attention des chefs d’entreprises et de les inciter à agir le plus en amont possible, dans l’esprit de la nouvelle loi de sauvegarde de 2005, dès que les signes avant-coureurs des difficultés sont identifiables et qu’une action vigoureuse permettrait de corriger une trajectoire qui s’annonce fatale.

Si la prévention n’a pas réussi ou si aucune action préventive n’a été entreprise, il existe des solutions que le livre expose et qui peuvent encore être utilisées, amiables ou collectives, confidentielles ou publiques, sous la protection de la Justice, ce qui donnera une chance ultime à l’entreprise de se redresser et d’éviter la liquidation judiciaire particulièrement traumatisante.

Lire en ligne

La table des matières de l’ouvrage se trouve en page 85 du livre.

AVERTISSEMENT : Bien qu’en accès libre, cette publication reste la propriété intellectuelle de l’auteur. À ce titre, il est formellement interdit de la reproduire sous quelque forme que ce soit (imprimé, vidéo, enregistrement sonore…), ni de l’adapter, ni de la traduire sans l’accord explicite préalable de l’auteur. Des extraits courts et citations peuvent toutefois être utilisés dans le cadre universitaire, avec mention explicite de l’auteur.

Commander le livre